Identité visuelle et charte graphique : Quelle importance ?

Antzwave Identite visuelle et charte graphique Quelle importance

L’identité visuelle est importante lors de la création d’une entreprise, il est nécessaire d’établir l’univers graphique de sa marque. Cet univers sera ensuite utilisé dans la communication et dans tous les outils qu’ils soient papier (cartes de visite, flyers), physiques (vitrines, stands) ou virtuels (site internet, réseaux sociaux).

La charte graphique est un véritable ouvrage de référence, en termes d’identité visuelle pour une entreprise. Servant de ligne directrice pour tous les supports graphiques, il doit être diffusé très largement au sein de l’entreprise et être facilement accessible à tous les collaborateurs impliqués dans la communication. Les agences de communication externes, les partenaires, ainsi que la presse sont également des entités à prendre en compte lors de la diffusion et la création de cette charte.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Tout d’abord, il faut comprendre qu’une charte graphique est un document qui reprend les normes et règles concernant la communication de la marque. Il doit présenter des éléments graphiques, mais aussi des éléments éditoriaux.

La charte graphique est réalisée par une personne spécialiste du domaine. Par exemple : un graphiste un directeur artistique un webdesigner.

La charte graphique reflète la personnalité de votre entreprise. Il vous indique comment vos prospects ou clients vous reconnaîtront.

Asset 22

Pouvez-vous imaginer, si vous utilisez une typographie différente pour chacune de vos communications ? Vous risqueriez de perdre vos prospects et clients… Changer trop souvent d’apparence pourrait les dérouter !

Cela paraît évident, mais c’est loin d’être le cas en entreprise. La charte graphique est parfois négligée ou dépassée. Ne faites pas cette erreur. Dans une entreprise où plusieurs personnes travaillent avec des documents de communication, la charte graphique est primordiale. Elle permet de garder une cohérence graphique.

Elle informera chaque nouvel employé des règles établies. En bref, la charte graphique fait gagner du temps à toute l’équipe et sert de base pour décider des futurs éléments de communication !

Asset 2

Besoin d'en savoir plus ?

Obtenez des conceptions personnalisées pour votre projet